Notre approche

L’agriculture biodynamique est pour nous un cheminement, une évidence. La vie est faite de détails, en apparence anodins, qui tissent la reliance du monde. Il faut être attentif à l’environnement et aux équilibres naturels. Depuis ses débuts, l’environnement agit comme un ferment pour l’agriculture en général.

La Biodynamie

Elle a été proposée en 1924 à partir du « cours aux agriculteurs », cycle de conférence Organisé par l’intellectuel Rudof Steiner. Les bases philosophiques qui la fondent apportent une compréhension des liens unissant l’homme et la nature dans toute leur complexité. Cette pratique permet de situer la plante, l’animal et l’être humain dans leurs relations entre la terre et le cosmos.

La biodynamie n’est pas seulement la dynamisation et le passage de préparations de matières animales (500), minérales (501) et végétales (tisanes, décoctions). Sa pratique permet d’harmoniser le vignoble, d’exprimer la diversité des terroirs. La biodynamie offre une meilleure homogénéisation de la pousse et de la matûrité des raisins.

Une plante ne pousse pas par hasard ; lorsque vous la rencontrez dans votre jardin, elle a un rôle à jouer dans cet endroit-là, à ce moment-là.

- Gérard Ducerf

Les Plantes

Le concept de la biodynamie permet de donner à chaque être vivant sa place sur terre. L’agriculture bio-dynamique bien appliquée est l’agriculture qui gère l’équilibre entre le carbone et l’azote.  Les plantes et leur milieu sont en forte interaction. L’apparition ou la disparition spontanée de certaines espèces dans les cultures est un révélateur de l’état du sol.  Les mauvaises herbes, dont on veut se débarrasser, sont en fait des indicatrices de l’évolution du sol et permettent de prévoir des dysfonctionnements avant qu’ils ne se manifestent et qu’il soit trop tard pour les réparer. 

Les Rythmes Terrestres Et Lunaires

Les rythmes solaires, composés par le jour, la nuit ou les saisons et les rythmes lunaires nous sont familiers. Depuis 10 ans, les expérimentations menées par Maria THUN ont permis de constater les influences cosmiques sur la croissance des plantes.

Celles-ci semblent liées aux positions de la lune, du soleil et des planètes par rapport aux constellations.

Un calendrier, lié à ses observations, a été mis au point. Les travaux et traitements de la vigne peuvent être magnifiés par le choix des dates d’intervention.

Le travail du sol

Il favorise l’installation des processus de vie en travaillant le sol à des moments opportuns dans l’année, le mois ou la journée.  Ainsi, un binage le matin vitalisera la plante, un binage l’après-midi gardera l’eau dans le sol…

Les principales préparations

Le composte de bouse Maria Thun

Soutient et renforce le processus

Les préparations 500, 500P ou bouse de corne

Action sur le développement racinaire (plus denses, mieux réparties).

La préparation 501 ou silice de corne

Agit en polarité avec la bouse de corne, structure la vigne.

L’utilisation d’intrants dans les vinifications n’est plus nécessaire. Les vins gagnent en profondeur, en persistance et possèdent une énergie supérieure, le vin devient un aliment à part entière. 

La pratique de la biodynamie est un grand pas vers les autres. Notre tâche est de nous libérer en élargissant le cercle de notre compassion à toutes les créatures vivantes ainsi qu’à toute la nature dans sa beauté. Les grandes inondations nous font prendre conscience de la gravité de la situation de la terre et de la légèreté avec laquelle nous continuons à ne pas nous soucier du lendemain. 

Être vigneron bio-dynamiste, c’est un moyen d’accéder à cette beauté, à ce plaisir esthétique qu’est la naissance du vin.