Nos Pratiques

Afin d'exprimer au mieux l'originalité de nos terroirs, différents soins sont apportés au sol et à la vigne:

D'autres préparations sont appliquées au sol si besoin:

Les plantes et les matières minérales

Si l’équilibre est atteint, la plante se défendra pour résister aux parasites. Cependant, on devra parfois intervenir pour aider la plante avec des tisanes pour prévenir certaines maladies et si nécessaire avec des matières minérales mais à très faible dose.

LES PLANTES:
La tisane d’ortie, régule le fer et stimule la croissance végétale.
La prêle, agent anti-cryptogamique, refoule le champignon vers le sol.
L’osier, lutte contre le mildiou.
La valériane, puissant anti-stress à applique après une grêle.

Toutes les préparations et tisanes nécessitent une « dynamisation » préalable qui consiste à brasser la plante dans l’eau tiède selon un mouvement en spirale que l’on inverse soudainement à plusieurs reprises. On tranfère l’énergie d’une substance dans l’eau qu’on utilise en pulvérisation en dose homéopathique. On applique cette préparation lorsque les jours sont favorables et qui sont définis par un calendrier des semis (information astronomique sur les différents rythmes de la Lune, position planétaire..).

LES MATIÈRES MINÉRALES:
Le cuivre, protège la vigne contre les attaques de maladies, la principale étant le mildiou.
Le soufre, utilisé pour lutter contre l’oïdium.

De la vendange à la cave...

La récolte est vendangé manuellement, à maturité de peaux et de pépins, de façon à respecter le raisin qui arrivera entier dans nos pressoirs pneumatiques ou pressoir vertical. Une extraction lente nous permet d’avoir des jus clairs qui ne nécessitent pas d’ajout de produit oenologique, excepter le soufre en faible dose. Aucun chaptalisation, aucun collage n’est réalisé.

La culture biodynamique permet à la vie et aux levures de se développer sur la peau du raisin. Plus il y a de variétés de levures indigènes, plus typé sera le vin. Il n’est donc pas nécessaire d’introduire des levures étrangères qui orientent les arômes et finissent par standardiser les vins.

Après la fermentation, les vins restent en contact avec leurs lies qui les nourrissent et en même temps qui les stabilisent naturellement.

Les vins sont mis en bouteilles lorsque nous jugeons qu’ils sont prêts et toujours en fonction des lunes afin de préserver le fruit. La biodynamie permet d’obtenir une meilleure stabilité et conservation des vins, en leur donnant plus d’énergie.

Les Préparations

Elles proviennent de matières végétales, animales et minérales transformées :

Le compost de bouse MT

Soutient et renforce le processus de décomposition de la terre. Il contient tous les éléments qui aident à la formation du complexe argilo-humique. On y trouve un nombre et une variété de bactéries considérables.

La préparation 500

Bouse de corne, agit sur la plante. Elle renforce la vie souterraine. Son efficacité se confirme après de nombreux essais : les racines sont plus allongées, plus denses, mieux réparties.

La préparation 501

Silice de corne aide au développement
des feuilles, à l’équilibre de la fleur et à l’énergie nécessaire à une bonne et belle
fructification.

Ces trois premières doivent passer par la dynamisation avant l’épandage.

Les autres préparations, élaborées à partir d’achillée, de camomille, d’ortie, d’écorce de chêne, de pissenlit et de valériane, ont toutes subi des transformations – fermentations en présence d’organes animaux pour certaines – élevant leurs propriétés premières en les transformant en humus aux qualités particulières.

Ces dernières sont indispensables, elles servent à l’ensemencement des composts afin d’en orienter les fermentations pour l’équilibre et l’harmonie du sol et de la plante.