Notre Organisme Certificateur

Vin Biologique | Vin Demeter :
Quelles Différences ?

La qualité d’un vin est définie par plusieurs éléments : le terroir, le mode de culture des vignes, le soin apporté lors de la récolte des raisins et les pratiques lors de la vinification qui vont faire que le produit final, le vin, sera de qualité et reflet du terroir du domaine viticole. Les vins Demeter, certifiés bio et biodynamiques, sont de plus en plus appréciés pour leur typicité. La biodynamie renforce le lien intime existant entre la vigne et son terroir pour des vins plus complexes. Un nombre croissant de domaines viticoles réputés se tournent vers la certification Demeter, pour mettre en avant la pratique d’une agriculture biodynamique de qualité.

En plus d’être certifiés en agriculture biologique, les vins Demeter répondent à des exigences supplémentaires tant au niveau de la production des raisins que de la vinification. Les préparations biodynamiques à base de plantes, de minéraux et de matières organiques sont utilisées et le nombre de techniques et d’intrants autorisés est limité. Comme en agriculture biologique, le contrôle de chaque domaine et de chaque cuvée est effectué annuellement.

Nous avons donc réalisé un comparatif qui résume les principales différences entre la viticulture et la vinification biologique et Demeter, il ne peut en aucun cas se substituer à la réglementation en agriculture biologique et aux cahiers des charges Demeter officiels.