La Famille​

LES DÉBUTS

En 1937 Charles Balouzet de Tigny achète le domaine (la propriété) pour un repli d’usine de radio de la société « National « à Paris.

En 1942 il est déporté à Buchenwald en tant que résistant et décède en 1945. A cette époque, le domaine produit très peu de vin.

Les Années de Guerre

De 1940 jusqu’en 1945, c’est la guerre, le vin est vendu localement. En 1947, l’épouse de Charles, Colleen, citoyenne américaine ayant passé la guerre au domaine, crée la société « Domaine Vinicole de Chaintres » et en prend la direction. Elle replante le clos en cépage Cabernet Franc pour une production de rosé destiné à la méthode champenoise des grandes maisons de Saumur, Bouvet-Ladubay et Ackermann, destiné à l’exportation aux US.

En 1964, Gael B. de Tigny, son fils, de retour de ses études aux États-Unis avec son épouse Carol Johnson, prend la direction du Domaine. Il développe la vente de vins « Saumur Champigny » AOC , appellation créée en 1958 pour une vente locale et parisienne avec un peu d’exportation aux US et en Grande-Bretagne.

Années récentes

Dès les années 1990, le domaine, précurseur en la matière dans la région, adopte la culture raisonnée.

A partir de 2010, Élisabeth B. de Tigny Mourot reprend le flambeau. Directrice du domaine, elle développe les exportations aux US, Allemagne, Grande-Bretagne, Canada, Danemark, Suisse, Hollande, Belgique avec une production plus diversifiée de vins d’appellation AOC Saumur Champigny, Rosé de Loire, Blanc de Saumur et Crémant destinés à une clientèle de particuliers fidèles, restaurants, cavistes et exportation. Elle converti le vignoble en Bio et aujourd’hui en Biodynamie. Touts les vins sont en label Bio depuis 2013.

En 2019 Elisabeth B. de Tigny crée une gamme de vin « exmuros » hors des terres du clos pour étoffer la gamme de vins à proposer à la clientèle.

blason icon