Nos Terroirs
Un terroir est défini par des éléments essentiels. Il est composé de l’ensemble des facteurs de l’écosystème de la vigne : sol, sous-sol, climat et topographie et aussi le facteur humain. Les éléments essentiels sont les suivants :
- Le sol doit être pauvre des caractéristiques particulières mais équilibré. Les racines de la vigne puisent l’eau et les éléments nutritifs dans le sol ; la nature de ce dernier et les oligo-éléments qu’il contient ainsi que sa régulation hydrique participent donc au goût du vin et notamment à sa minéralité.
- Le climat conditionne la croissance et la maturation du raisin. Tous ses composants font partie de l’élaboration du terroir : pluviométrie, vents, ensoleillement et températures.
La clef d’un terroir, c’est son bilan hydrique, généralement faiblement positif.
- La topographie, les sols de coteau sont, en règle générale, plus pauvres que les sols de plaine, la vigne y est donc moins vigoureuse, le rendement plus faible, mais de plus grande qualité.
- Le vigneron, son intervention joue également un rôle important puisque c’est lui qui détermine le choix des parcelles cultivées, le système de taille, le cépage, prend soin du sol, choisit la meilleure période pour les vendanges,...Le soin apporté à la vigne, le soin apporté lors des vendanges, vendange à la main en petites caisses ajourées, respect du fruit au cellier, recherche d’un équilibre dans les vinifications pour atteindre un plaisir esthétique : le vin
- Les types de sol semblent induire des caractéristiques :
– Les sols siliceux favorisent la finesse, les notes subtiles et florales.
– L’argile donne des vins plus amples, plus fermes, puissants et alcoolisés, des polyphénols. aromatiques
– Le calcaire induit la rondeur, la souplesse, des notes minérales, florales et fruitées.
“
Les argiles de nos terroirs sont les principales actrices de la complexité de nos sols.
Elles sont dotées d’une surface interne importante, comme les villosités de notre intestin. La proportion de sables, limons, argiles, est variable selon nos parcelles.
La vigne se nourrit dans les feuillets d’argiles où se trouvent les ions. La surface des feuillets oscille entre 25 et 800m2 par gramme d’argile.
Le parfum du vin provient de composés carbonés dus à la photosynthèse. Le goût de terroir, est induit par les enzymes à co-facteur métalliques.
Au printemps l’humus va se minéraliser. Les racines vont former des argiles à partir de l’humus sur une profondeur de 30cm grâce au concours de la faune épicée et endogée.
La faune et les microbes participent activement à la formation des argiles. Le travail du sol est un catalyseur pour ces micro-organismes, l’aération du sol est primordiale.
Ce travail permet aussi à l’eau de pluie froide, riche en oxygène, de s’infiltrer dans les sols. Cette eau constituera une réserve d’oxygène très utile au printemps.
Les argiles sont les principaux acteurs de la complexité et de la qualité de nos vins.
Nous savons que 28 atomes proviennent du sol et 3 de l’air, dans la composition d’un vin. L’organisation des règnes de la nature doit être bien compris et assimilé afin de trouver notre place au sein de l’exploitation vinicole.
Le minéral
Corps physique
Le végétal
Corps physique
Corps éthérique
L’animal
Corps physique
Corps éthérique
Corps astral
L’homme
Moi (degré de conscience)
Corps astral (pulsion)
Corps éthérique (végétatif)
Corps physique (matière)
“
Nos actions sur le minéral et le vivant, ainsi que notre bienveillance et notre altruisme, influent sur la beauté de nos vins.